• bonjour !!!

    voici la jolie petite ville 

    de villedieu les poéles

     

    Fonderie de clochesVilledieu-les-Poêles est une petite cité de caractère située dans le département de la Manche en Basse-Normandie. La commune est réputée pour le travail du cuivre et sa fonderie de cloches. Les habitants de Villedieu-les-Pôeles s’appellent lesSourdins ou les Théopolitains.

     

    Histoire

    Terroir appartenant à l'origine à l'abbaye aux Dames de Caen, il n'existait pas de paroisse de Villedieu avant le XIIe siècle (vers 1130). Villedieu était alors une partie de la paroisse de Saultchevreuil appelé Siennestre.

    Villedieu fut alors donné par Henri Ier Beauclerc aux chevaliers hospitaliers deMairieSaint-Jean-de-Jérusalem, ordre militaire et religieux connu aujourd'hui sous le nom d'Ordre de Malte. Ces derniers ont gardé un contact toujours vif avec la cité normande en participant tous les quatre ans au Grand Sacre, nom que porte la Fête-Dieu à Villedieu. La ville est alors entièrement décorée et de nombreux chevaliers de Malte y sont accueillis.

    Ceux-ci y fondèrent une commanderie (qui existe toujours) et firent de Villedieu une ville franche dont les habitants étaient dispensés d’impôts. Cet état de fait dura jusqu’à la Révolution. Beaucoup de gens de la région sont venus s’installer à Villedieu pour profiter de ces avantages, et en particulier les poesliers de la Lande d’Airou. Ceux-ci vinrent d’autant plus volontiers que leurs industrie était encouragée par les Chevaliers.

    PoêleN’ayant aucune mine de cuivre en France, les poesliersfaisaient fondre des objets anciens en cuivre. Leur première spécialité fût la poêle, ustensile de cuisine pour cuire la bouillie faite de farine de sarrasin et d’eau. Pour que le coût en soit moins élevé, elle a toujours été faite en laiton (alliage de cuivre et de zinc).

    Un poeslier est un ouvrier qui, à partir d’une de feuille de métal fera un objet. Le dinandier lui, travaille à partir de plusieurs plaques soudées entre elles à l’étain. Dès cette découverte notre poeslier adoptera cette façon de procéder dès le 14 ième siècle à la venue des dinandiers Belges.

    Un habitant de Villedieu devrait se nommer un “théopolitain” (habitant de la ville de Dieu en grec). En hommage à notre dinandier devenant très vite sourd à force de martelage, le nom officiel deviendra “sourdin”: sourd+din- de dinandier.

    voici quelques objets

    fait a villedieu les poéles

    villedieu les poéles

    bichet a eau 

    villedieu les poéles

    bouilloire

    villedieu les poéles

    balance de pesée avec plateaux en cuivre

    villedieu les poéles

     

    et les fameuses casseroles en cuivre

    bon mercredi !!!! 


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique