• coucou mes amies et amis

    je vous souhaite un bon lundi

    bisous

    retraite

    Dordogne : une maison de retraite pour chiens

    Un couple de Britanniques a ouvert en Périgord vert, Twilight, un refuge pour animaux en fin de vie Dordogne : une maison de retraite pour chiens

    Michael et Leeanne Whitley s'occupent actuellement de 34 chiens en plein Périgord vert, à côté du hameau de La Peyzie, sur la commune de Saint-Paul-la-Roche, se cache une maison de retraite pour chiens nommée Twilight (qui signifie "crépuscule", les animaux sont en effet au crépuscule de leur vie).

    Cela fait maintenant six ans que Leeanne et Michael Whitley, un couple de Britanniques installé en Dordogne depuis douze ans, tiennent ce refuge qui offre aux vieux chiens une fin de vie digne.

    Ce dernier vient pallier le manque de structures d'accueil pour animaux âgés. La plupart d'entre eux sont très souvent euthanasiés, ou connaissent une fin très difficile, marquée par la maladie et l'abandon. Pour Leeanne et Michael, tout a commencé à la mort soudaine de deux de leurs chiens. Ne voulant pas laisser leur dernière chienne sans compagnie, ils décident d'en adopter deux autres.

    C'est alors que leur amie Susan Glibbery, de l'association cynophile Poor Paws, leur demande de s'occuper d'une vieille bête dont personne ne veut. De fil en aiguille, ils se mettent à en recueillir de plus en plus, pour finir par en avoir actuellement 34.

    Leurs « enfants », comme ils les appellent, viennent de toute la France . Les Whitley et leurs amis n'hésitent pas à faire parfois des centaines de kilomètres pour porter secours à ces pauvres bêtes. Certains de leurs pensionnaires viennent même d'Angleterre ou de Bulgarie.

    Tous ont plus ou moins le même parcours : certains se sont retrouvées sans famille à la mort de leur maître, certains ont passé plusieurs années dans un refuge, et d'autres ont toujours vécu dans la rue. Chaque mois, les chiens de Twilight engloutissent 400 kilos de croquettes.

    Les vieux chiens étant souvent incontinents ou malades, de vieilles couvertures sont empilées un peu partout dans la maison. Afin de ménager leurs cœurs fragiles, la climatisation tourne en permanence l'été.

    Les Whitley passent toutes leurs journées à s'occuper de leurs protégés : il y a toujours un coup de serpillère à passer ou un bol d'eau à remplir. Sur le plan financier, ils s'en sortent en organisant régulièrement des brocantes, tombolas et autres ventes de gâteaux.

    Ils reçoivent aussi beaucoup de dons matériels et sont aidés par leurs vétérinaires, qui leur font des prix et interviennent à toute heure. Leur prochaine levée de fonds aura lieu dimanche 3 août, au cours de la foire d'été de la galerie d'art et d'artisanat Chez Conkers, à Puygers, sur la commune de Jumilhac-le-Grand.

    Néanmoins, cette vie au service du meilleur ami de l'homme n'est pas sans grands moments de joie : « Mon moment préféré de la journée, c'est quand je leur ouvre la porte du jardin le matin, et que je les regarde courir », raconte Michael.

     

     

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique