• bonjour !!!

    mes amies et amis 

    je vous remercie de tout vos gentils 

    commentaires

    je vous souhaite un bon week-end 

    a lundi 

    gros bisous 


    24 commentaires
  • bonjour et bon week-end

    un beau poéme

    Mes amis je vous dis bonjour tous les matins

    sur ce site, ou en Sms et j'en reçois aussi

    c'est toujours un bonheur, car c'est une pensée

    qui me va droit au cœur

    tout comme le bonjour qui m'attend sur ce blog

    et sur notre page, où tout est discret et amical

    gentillesse douceur

    Cultivons ce don d’amour, d’amitié

    Ce don qui est en nous, pour semer du bonheur

    Considérer l’autre dans sa dimension, et l’admirer

    Tout n’est pas méchanceté sur cette terre

    il y a parfois de l’incompréhension

    des divergences d’interprétation

    et souvent des jalousies même

     

    Et oui mes amis je vous aime

    Est-ce interdit cet amour universel

    celui qui est fraternité ! Et partage d’idées

    souvent de valeurs communes

    et même de convictions politiques !

    Je vous aime mes Amis (ies)

    12 commentaires
  • je vous souhaite un bon jeudi 

    et une journée de douceur

    coucou ....


    17 commentaires
  • bonjour !!!

    voici la jolie petite ville 

    de villedieu les poéles

     

    Fonderie de clochesVilledieu-les-Poêles est une petite cité de caractère située dans le département de la Manche en Basse-Normandie. La commune est réputée pour le travail du cuivre et sa fonderie de cloches. Les habitants de Villedieu-les-Pôeles s’appellent lesSourdins ou les Théopolitains.

     

    Histoire

    Terroir appartenant à l'origine à l'abbaye aux Dames de Caen, il n'existait pas de paroisse de Villedieu avant le XIIe siècle (vers 1130). Villedieu était alors une partie de la paroisse de Saultchevreuil appelé Siennestre.

    Villedieu fut alors donné par Henri Ier Beauclerc aux chevaliers hospitaliers deMairieSaint-Jean-de-Jérusalem, ordre militaire et religieux connu aujourd'hui sous le nom d'Ordre de Malte. Ces derniers ont gardé un contact toujours vif avec la cité normande en participant tous les quatre ans au Grand Sacre, nom que porte la Fête-Dieu à Villedieu. La ville est alors entièrement décorée et de nombreux chevaliers de Malte y sont accueillis.

    Ceux-ci y fondèrent une commanderie (qui existe toujours) et firent de Villedieu une ville franche dont les habitants étaient dispensés d’impôts. Cet état de fait dura jusqu’à la Révolution. Beaucoup de gens de la région sont venus s’installer à Villedieu pour profiter de ces avantages, et en particulier les poesliers de la Lande d’Airou. Ceux-ci vinrent d’autant plus volontiers que leurs industrie était encouragée par les Chevaliers.

    PoêleN’ayant aucune mine de cuivre en France, les poesliersfaisaient fondre des objets anciens en cuivre. Leur première spécialité fût la poêle, ustensile de cuisine pour cuire la bouillie faite de farine de sarrasin et d’eau. Pour que le coût en soit moins élevé, elle a toujours été faite en laiton (alliage de cuivre et de zinc).

    Un poeslier est un ouvrier qui, à partir d’une de feuille de métal fera un objet. Le dinandier lui, travaille à partir de plusieurs plaques soudées entre elles à l’étain. Dès cette découverte notre poeslier adoptera cette façon de procéder dès le 14 ième siècle à la venue des dinandiers Belges.

    Un habitant de Villedieu devrait se nommer un “théopolitain” (habitant de la ville de Dieu en grec). En hommage à notre dinandier devenant très vite sourd à force de martelage, le nom officiel deviendra “sourdin”: sourd+din- de dinandier.

    voici quelques objets

    fait a villedieu les poéles

    villedieu les poéles

    bichet a eau 

    villedieu les poéles

    bouilloire

    villedieu les poéles

    balance de pesée avec plateaux en cuivre

    villedieu les poéles

     

    et les fameuses casseroles en cuivre

    bon mercredi !!!! 


    18 commentaires
  • coucou !!!!

    mes amies et amis

    qui connait cette déliçieuse confiserie

    tellement bon ....

    tellement bon ....

    tellement bon ....

    Le calisson est la confiserie traditionnelle de la ville d'Aix en Provence et en est sa principale spécialité depuis le XVème siècle. Composée d'une fine pâte de melon confit et d'amandes broyées ensemble et d'un léger nappage de glace royale, son origine semble remonter au XIIème siècle où l'on découvre des textes italiens parlant d'une douceur nommée « calisone ».

    La légende aixoise veut que le nom de calisson ait été donné à la confiserie, lors de la cérémonie de bénédiction, le prêtre ordonnait « Venite ad calicem », littéralement « Venez au calice ». Cette expression se traduisant en provençal par « Venes touti au calissoun ». Toutes les versions ne concordent pas sur l'origine du mot et le mystère reste entier.

    Chaque année, depuis 1995, une bénédiction des calissons est organisée dans la ville d'Aix en Provence se déroulant dans l'église Saint Jean de Malte le premier dimanche de septembre.

     
    Les échansons du roy rené

    La cérémonie commence par une messe le matin qui se déroule en la cathédrale Saint-Sauveur. 
    En début d'après-midi commence la procession de la Vierge aux Calissons, portée par quatre chefs de la « Route Gourmande », jusqu'à Saint Jean de Malte. Des nombreux groupes de traditions provençales l'escortent sur le chemin : les Echansons du Roy René, Lei Farandoulaïre Sestian, Li Balaire de Rei Renié, Lou Roudelet dei Mielo ou encore Li Reguignaire dou Luberoun. 
    C'est une authentique « Vierge à l'Enfant » du XVème siècle qui est rebaptisée à cette occasion « Vierge aux Calissons ».

    La procession se rend par la suite place des Quatre Dauphins où les discours sont alors prononcés et où une distribution de calissons a lieu pour le bonheur des petits et des grands.

     
     

    18 commentaires