• petite béte du bon dieu

    bonjour !!!

    petite béte du bon dieu

    la coccinelle est un petit coléoptére

    dont le corps mesure de 1 a 9 mm

    de forme arrondie aux pattes courtes

    elle est marquée de taches ou points noirs ou blancs

    elle est souvent nommée aux nombres de points

    la coccinelle régule la population des pucerons

    elle est visible dans la nature

    et sert a avertir les oiseaux ,qu'elle n'est pas comestible

    car celle çi exsude des articulations de ses pattes 

    un liquide fétide

    petite béte du bon dieu

    cependant ce liquide ,ne repousse pas tout les prédateurs 

    petite béte du bon dieu

    les coccinelles sont solitaires

    pendant la période d'hivernation 

    elles hivernent collectivement

    elles immergent au printemps pour pondre

    petite béte du bon dieu

    petite mais de véritables ogres

    elles font une grande consommation 

    de cochenilles ,et des insectes

    leur appétit ne connait aucune limite

    une coccinelle mange environ 3000 pucerons 

    dans sa vie

    elles rendent de précieux services

    aux jardiniers

    petite béte du bon dieu

    la coccinelle vit environ 1 an

    pendant la reproduction la femelle émet une odeur 

    ce qui attire le male

    la femelle meurt peu de temps 

    aprés avoir pondu ses oeufs

    cette ponte varie de 3 a 50 oeufs

    petite béte du bon dieu

    une coccinelle a damiers

     

     


  • Commentaires

    22
    Jeudi 7 Avril 2016 à 10:21

    Bonjour douce Mireille,

    Très bel article sur les coccinelles que j'aime bien.

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Moi je vais chez le dentiste pffffff !

    Il fait du beau soleil !

    Gros bisous de Bisette.

    Bon jeudi

    21
    Jeudi 7 Avril 2016 à 06:46

    des petites aides précieuses pour la jardinière que je suis 

    gros bisou de Nanie

    20
    Mercredi 6 Avril 2016 à 15:05

    Tes photos sont superbes ! ces petites bêtes du Bon Dieu sont en grande quantité dans mon jardin, les plantes n'auront rien à craindre des pucerons :-)))

    gros bisous

    Am

    19
    Mercredi 6 Avril 2016 à 11:00

    Bonjour Mireille

    Waouuu , fan de beaux clichés , je suis servi ceux là sont absolument magnifiques cool

    Je te souhaite une très agréable journée .

    De gros bisous 

    18
    Mercredi 6 Avril 2016 à 09:42

    Je te souhaite un bon mercredi, ici il pleut, je voulais m'occuper du jardin mais ce ne sera pas possible avec les averses...Grrr! gros bisous

    17
    Mercredi 6 Avril 2016 à 08:40

    Bonjour Mireille et bon mercredi

    Un peu de pluie ce matin

    Bisous

    16
    Mercredi 6 Avril 2016 à 07:49

    Bonjour Mimi

    Passe une belle journée

    Gros bisou

    15
    Mardi 5 Avril 2016 à 22:27

    Bonsoir Mireille

    Adorables petites bêtes du bon Dieu, les photos sont belles.

    Bonne nuit, bisous

    14
    Mardi 5 Avril 2016 à 22:13

    Un bel article chère Mireille et de belles photos

    Je te fais de gros bisous

    Ton Amie Monia

    13
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:58

    Comme toi je suis amoureuse des coccinelles j'aime suivre leur parcours quand j'en découvre. Bonne bise de Mireille

    12
    Mardi 5 Avril 2016 à 18:46

    Bonne fin de  journée Mireille

     

    et merci pour ce bel article sur le coccinelles, j'en ai pas mal dns le jardin, mais j'ai aussi des " gendarmes"  des pyrrhocoris je voulais les détruire, mais il parait qu'ils ont aussi leur utilité, pourtant ils envahissent mes Hibiscus et j'avais l'impression qu'ils attaquaient le cœur de fleurs, les empêchant de fleurir.

     

    Nous il fait beau depuis Samedi et je t'assure qu'on apprécie

    on va transformer la salle de bains et le plombier doit arriver demain, on cours de ci et de là pour acheter les matériaux qui nous manquent, l'Epoux se chargera du carrelage, il fera cela à son rythme

    cela va faire quelques jours  de chamboulement dans la maison, la fin des travaux est prévu pour le 20 Avril, car les plâtres vont être à refaire avant de mettre la faïence


    Je t'envoie du soleil et de la douceur, si toutefois tu es en manque chez toi


     Bon mardi et passes une bonne semaine

    et de douces caresses à ton adorable Vanille


    bisous   rebecca

    11
    Mardi 5 Avril 2016 à 16:32

    mon insecte préféré...je ne peux pas me passer de les photographier.....j'en ai bcp chez moi car je n'utilise aucun engrais chimique ni pesticide pousse ce qui  de pousser......

    et la coccinelle débarrasse bien les rosiers des pucerons.....

    merci ma chère Mireille pour ce bel article je te souhaite une bonne fin de journée en te faisant de gros bisous

    10
    Mardi 5 Avril 2016 à 14:36

    Coucou j'adore ces petites bêtes il y en a dans les chambres en haut et au fond du jardin dès qu'il fait beau elles se baladent sur les orties bisous

    9
    Mardi 5 Avril 2016 à 11:58

    superbe article

    je les adore

    as tu vu les larves des bébés coccinelles????

    elles sont nettement moins belles

    il faudrait faire un article aussi sur celles ci

    car elles effraient pas mal de gens

    et certains écrasent les larves sans savoir que se sont nos belles coccinelles hélas

    bravo et gros gros bisous à toi

    8
    Mardi 5 Avril 2016 à 11:54
    Très bel article, magnifique tes photos gros bisous caty
    7
    pontdevie/pivoine
    Mardi 5 Avril 2016 à 11:54

    j'adore cette petite bête à bon dieu. bisous

    6
    Mardi 5 Avril 2016 à 10:58

    Très utile et en plus elles sont belles.

    Bonne journée.

    Bises

    5
    Mardi 5 Avril 2016 à 10:55

    coucou ma Mireille

    magnifique billet sur les coccinelles que j'adore

    coccinelle

    Bisous tendresse

    Câlinous de mes z'animours

    martine

    4
    Mardi 5 Avril 2016 à 10:54

    Bonjour,

    Coccinelle, coccinelle !

    Va dire au bon Dieu qu'il fasse beau demain !

    Élevée avec ce genre de comptine procure un prochain respect de ce petit animal.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Ketz 

    3
    Mardi 5 Avril 2016 à 10:34

    joli reportage sur les coccinelles.

    J'ai appris quelque chose.

    Bon mardi

    Bisous

    2
    Mardi 5 Avril 2016 à 10:32

    Adorables coccinelles!! j'en trouve parfois dans le jardin! gros bisous et bonne journée

    1
    Mardi 5 Avril 2016 à 10:26

    C'est une petite  bête que je ne tue jamais ,

    peu importe où elle se trouve, si elle est dans la maison,

    je la dépose délicatement sur mes plantes ....

    Les araignées .... brrrrrrrrrrrrr

    Je recommence à les voir maintenant effectivement et en te lisant, je comprends tout : elles hivernent !!

    Bisous, bisous du jour Mireille chérie

    Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :