• une trés bonne semaine

    bonjour ...

    je vous remercie de vos commentaires

    une trés bonne semaine

     

     

    L’histoire du mimosa

    Mimosa

    La ville de Mandelieu-La Napoule, dans les Alpes-Maritimes, est la capitale internationale du mimosa. Depuis 1931, on l’y célèbre d’ailleurs tous les ans, au mois de février lors d’une grande fête populaire qui dure 10 jours.
     
    Le mimosa fut importé en France sur la côte méditerranéenne depuis l’Australie au début du XIXème siècle par le grand explorateur James Cook. L’arbuste s’adapta alors formidablement à son nouvel environnement, appréciant le climat ensoleillé et les gelées peu fréquentes de la Côte d’Azur. Il prit ainsi racines dans les massifs de l’Estérel et du Tanneron. Les aristocrates européens furent les premiers à en orner leurs jardins.

     

     

    Mais l’histoire du mimosa est jalonnée d’embûches, et la première grande catastrophe arriva le 13 février 1929, par le gel et la neige. Alors deux ans plus tard, pour fêter la renaissance du mimosa et la persévérance de ses producteurs, la première Fête du Mimosa fit son apparition à Mandelieu-La Napoule, le 16 février 1931. Sa culture mobilise aujourd’hui une centaine de mimosistes locaux, et plus de 8 millions de bouquets sont expédiés chaque année à travers le monde.


  • Commentaires

    26
    Mardi 26 Janvier 2016 à 07:40

    coucou ma petite copine

    et bon mardi

    dany

    25
    Mardi 26 Janvier 2016 à 07:27

    humm ça m'envoûte !!

    le mimosa !! et j'aime trop 

    bonne semaine

    24
    Lundi 25 Janvier 2016 à 22:57

    BONSOIR MIREILLE

    PTI COUCOU DE MA NORMANDIE

    ICI UN PEU D AGITATION SOUCIS D APPART

    BISOUS COPINE

    23
    Lundi 25 Janvier 2016 à 20:25

    Bonsoir Mireille

    Un article intéressant,j'ai appris pas mal de choses sur cette fleur . Il me semble qu'il y a une fête du mimosas dans le département de la Manche ? Aujourd'hui journée printanière !Bonne soirée  bises 

    22
    Lundi 25 Janvier 2016 à 16:54

    Merci ! Je te souhaite une bonne semaine à toi aussi.

    J'ai vu du mimosa quand je suis allée dans le midi, il y a de nombreuses années, et cela m'avait enchantée, c'était la première fois que j'en voyais... Je ne savais pas qu'il était interdit d'y toucher et j'avais approché mon nez d'une branche fleurie, dans un parc, et je me suis fait disputer par un gardien zélé... je lui avais présenté mes excuses et il avait bien vu que je ne l'avais pas fait exprès, mais il m'a dit de ne plus le faire et bien entendu, c'est ce que j'ai fait.

    Gros bisous

    Am

    21
    pontdevie/pivoine
    Lundi 25 Janvier 2016 à 14:16

    Belle semaine à toi mon amie. Le mimosa, j'en reçois tous les ans de la part de ma petite fille et de son papy du midi.

    J'adore cette fleur mais hélas ça ne dure pas dans les maisons, sinon c'est tellement tendre et doux !

    Gros bisous

    20
    Lundi 25 Janvier 2016 à 14:06

    J'adore le mimosa, il sent tellement bon!! en ce moment ils sont en fleur car il fait très doux! gros bisous mireille et douce journée!

    19
    Lundi 25 Janvier 2016 à 13:32

    coucou ma mimi!!

    c'est avec un tres grand vent et froid

    que je passe te souhaiter un bon debut de semaine

    moi,je suis fatiguee et je ne repasserais peu etre que vendredi

    j'espere que tu vas bien!!

    gros bisous

    18
    Lundi 25 Janvier 2016 à 11:41

    Coucou Mireille

    Le mimosa j'adore cette fleur mais ça fane vite.

    gros bisous mon amie

    17
    Lundi 25 Janvier 2016 à 11:23

    Bon début de semaine ma Mireille,

    Très bel article - j'aime beaucoup les mimosas

    Je la commence bien rire - suis crevée hi hi

    Dimanche visite à l'improviste ai fait 5 kgs de frites fraiches, et ce soir je
    cuisine pour 8 personnes :-) mais c'est ça les ami(es) hier nous avons passé 8 heures
    ensemble

    Bon je ne trainerai donc pas ce lundi

    Juste te faire de gros bibis en espérant que tu vas bien

    A demain

    Câlinous de mes zanimours. ( Moustique va bien avec les médicaments et a repris pas mal
    de poids )



    martine

    16
    Lundi 25 Janvier 2016 à 10:57

    Bonjour Mireille,

    Je te souhaite une agréable semaine.

    Grande douceur chez nous ont ce croirait au printemps

    Bisous

    15
    Lundi 25 Janvier 2016 à 10:06

    Bel article sur le mimosa, j'adore son parfum !!

    Très bonne journée.

    14
    Lundi 25 Janvier 2016 à 09:13

    **Le COUCOU **du Matin.

    Bonne Semaine ma MIREILLE

    Je pense bien à TOI  

    A plus  Bises

    JULIE 77§22*

    Résultat de recherche d'images pour "gif bon lundi"

    13
    Lundi 25 Janvier 2016 à 08:19

    Bonjour Mimi,

    Je te souhaite un très bon lundi.
    J'adore le mimosa mais ici il ne tient pas !

    Bisou

    12
    Lundi 25 Janvier 2016 à 08:08

    très beau ton article - j'espère que tu as passé un bon weekend - pour nous repos complet, avions besoin de remettre les batteries à 100% ...mdr - bisous et bonne semaine Mamy Annick

    11
    Lundi 25 Janvier 2016 à 07:02

    coucou ma petite copine

    j aime bien le mimosa 

    aussi a toi 

    et gros bisous

    dany

    10
    Lundi 25 Janvier 2016 à 06:15

    C'est beau mais un peu entêtant !

    Bon début de semaine, dans une douceur ... printanière !
    Bisoux, Mireille

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    9
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 22:41

    Un très bel exposé ma douce Amie  . Comment vas tu ? Je n'ai plus de nouvelles Chez nous aussi les mimosas sont en pleine fleurs depuis décembre Beau temps ici 14° cet après midi Je te fais de gros bisous et pense bien à toi

    Ton Amie Monia

    8
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 22:01

    Bonsoir ma Mimi , un joli billet  qui sent  déjà  très  bon et  un peu en avance , je  ne  rate  jamais l'occasion d'en acheter quand  la saison est  venue , j'adore  ses  effluves qui parfume toute  la pièce  ou je  l'ais  délicatement  déposé . Merci mon amie  , belle  fin de  soirée  et  un bon début  de  semaine , gros  bisous  à bientôt .

    Emile

    7
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 21:56

    Bonjour Mireille ça va mieux j'ai la grippe très fatiguée j'espère que pour toi ta santé est meilleur Merci de passer sur mon blog Bisous Solange

    yjthhg

    6
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 19:58

     bonsoir

     dans mon village il y en à

    mais déjà un peu fané  il à fait trés doux

     ils étaient en avance

    bonne fin  de journée

     bises MIREILLE

     

     ( j ai vu un documentaire sur les loups  j ai pensé à toi )

     

     

    5
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 19:42

    *BONSOIR MIREILLE..!

    C'es beau le MIMOSA.. !!

    mais son Parfum me donne des "maux de tête.". Hélas..!!

    Bonne Semaine.!!

     A plus    AMITIES  bises  JULIE 77/22*

    Résultat de recherche d'images pour "gif mimosas"

    4
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 15:07

    Bonjour Mireille j'aime beaucoup ces fleurs mais ici il n'y en a pas, bisous

    3
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 13:20

    Bonjour Mireille

    Beau mimosa mon premier pied venait de la Côte d'Azur, nous l'avions ramenés en 1972 en revenant du carnaval de Nice, il a gelé mais nous en avons planté un autre.

     Il va bientôt fleurir.

    Bon dimanche, bisous

    2
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 12:56

    c'est une très belle région.
    J'espère pouvoir reprendre un rythme normal sur l'ordi. bisous

    1
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 11:44

    Coucou Mireille

    Quel beau billet qui sent bon le printemps !

    Je te souhaite un bon dimanche .

    De gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :