• le saviez vous ????

    le saviez vous ????

    L'expression « Prendre le train onze » désigne le fait de marcher à pied pour se rendre quelque part. Cette expression est apparue au milieu du XIXe siècle et était utilisée dans le dictionnaire argot de l'époque.

    le saviez vous ????

    Tout est bon dans le cochon "du groin jusqu’au jambon, la rate et les rognons, la queue en tirebouchon, tout est bon", comme le disait la chanteuse Juliette. Tout est bon… sauf l’eau de boudin. On ne peut absolument rien en tirer. C'est de ce constat que découle l’expression française. On l’utilise pour qualifier une situation sur laquelle on avait misée et qui ne donnera finalement rien.

    le saviez vous ????

    Donner de la confiture aux cochons

    On retrouve nos copains les cochons avec l'expression française "donner de la confiture aux cochons" qui veut dire donner quelque chose à quelqu'un qui ne saura pas l'apprécier et qui pourrait le gâcher.
    C'est en référence à la Bible dans laquelle il est dit "Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, et, se tournant contre vous, ne vous déchirent". Les pourceaux ou les cochons symbolisent ceux qui ne savent pas apprécier la spiritualité. La perle a été remplacée par la confiture pour signifier donner quelque chose de valeur à quelqu'un qui ne se rend pas compte de cette valeur

    le saviez vous ????

    Se couper les cheveux en quatre

    L'expression "se couper les cheveux en quatre" veut dire s'arrêter à des détails, raffiner à l'excès, se donner du mal inutilement.
    Apparue au XVIIe siècle dans sa version "fendre un cheveu en quatre" qui est encore plus imagée que couper. Il est, en effet, bien plus difficile de fendre un cheveu en quatre que de la couper en quatre parties.

    le saviez vous ????

     

    le saviez vous ????


  • Commentaires

    13
    Mercredi 8 Mars 2023 à 09:13

    Bonjour Mireille

    Très jolies ces expressions !

    Temps gris mais pas de pluie.

    Bonne journée

    Bisous

    Câlins à Roy

    12
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:29

    Bonjour Mireille 

    je te souhaite une bonne journée sous la pluie, reste au chaud. Gros bisous Corinne.

     

    11
    Mercredi 8 Mars 2023 à 04:13

    bonjour mireille 

     oh mon dieu tu as tant que ça de route pour aller au travail mais c est enorme deja que moi 500 metres c est beaucoup alors toi 4 kms aller retour et ton travail fatiguant en plus mon dieu que tu as du merites , si bien que ça me met mal a l aise par rapport a toi  de savoir qu il te faut se travail pour etre mieux financierement , ah bon sang si seulement j etais riche je t aiderais , moi aussi il m aurait fallue travailler a plein temps pour avoir une retraite descente mais j aie toujours eue une bien mauvaise santé donc j aie travailler un peu a mi temps et bien j aie une retraite en fonction de ça c est adire environ un demi smic mais au moins ça permet de manger quoiqu avec les augmentations il faut jongler avec les prix 

     doux mercredi et je t embrasse

    10
    Mardi 7 Mars 2023 à 20:04

    Bonsoir Mireille tant mieux si tu ne fais que 4 km aller-retour pour aller travailler! c'est déjà beaucoup!

    Au moins tu entretiens ton coeur en marchant!

    Moi aussi très fatiguée! Je suis allée au GEM pour le repas! on a fait du rangement et du nettoyage. Ça en avait besoin il y avait de la nourriture périmée depuis des années! J'ai nettoyé les WC et des étagères.

    Je comprends que tu sois fatiguée! J'espère que tu as pu te reposer un peu aujourd'hui. tu ne bossais pas aujourd'hui?

    Passe une bonne soirée avec petit Roy! moi je fais un gâteau au chocolat pour papa! Bises

    9
    Mardi 7 Mars 2023 à 18:02

    Bonjour ma p'tite bretonne 

    Ma grand-mère te ma mère deux bonnes Normandes, en connaissaient un rayon sur les dictons, ma jeunesse a été bercée avec eux lol 

    Il m'arrive parfois (involontairement) d'en sortir un pour une occasion ou une autre hii hii

    Bon, j'ai ps une très bonne nouvelle, ma Lady a une tumeur mammaire, elle sera opérée le 23 de ce mois, je n'aime pas du tout les anesthésies, j'ai toujours peur, mais ça va aller (je l'espère) de toute façon il faut l'enlever ...

    Bonne fin de journée, bisous ma Mireille , p'ti câlin doux a ton petit Roy 

    8
    Mardi 7 Mars 2023 à 17:39

    Coucou ma Mimi, 

    Voilà quelque chose qui donne vraiment plaisir a lire, j'adore, car ces expressions on les utilise encore, maman disait aussi, " a celui-là faut lui donner le bouillon de onze heure "  j'avais jamais compris ce que cela voulait dire, et bien en lisant quand j'avais 13 ans je crois j'ai compris ce qu'elle a voulu dire,  tu sais on devrais aussi le donner "au comme j'aime " le bouillon de onze heure "  trop drôle aussi  a Poutine pour qu'il fiche la paix a tous le monde,, qu'il vole direct en enfer,  c'est bien ton article, continue ma douce,  ici pas de train, rien que le silence,  Seigneur, que j'apprécie cette tranquillité, je t'embrasse très fort, Nina

    7
    Mardi 7 Mars 2023 à 16:35

    Bonjour Mireille

    Bien toutes ces expressions 

    J en apprends chez toi

    Donner de la confiture aux cochons

    Prendre le train de onze

    se couper les cheveux en quatre

    J adore merci à toi

    Le temps est au beau soleil

    L eau tarde à venir, les rivières ont soif

    Bon mardi Bonne journée Amitiés Bérénice

    6
    Mardi 7 Mars 2023 à 15:24

    bonjour mireille

    très bel article qui explique l'origine des expressions ! si tu aimes la musique va voir ma boite a musique ! @+

    5
    Mardi 7 Mars 2023 à 15:22

    bonjour mireille

    merci de ton passage sur mon blog ! j'ai habité 35 ans dans le centre de coutances. depuis ma retraite j'habite à 5 kms de coutances en pleine campagne ! passes une belle journée

    4
    Mardi 7 Mars 2023 à 14:52

    Bonjour Mireille,

    Moi aussi j'aime toutes ces expressions, merci pour celles-ci.

    Passe aussi un bel après-midi et un douce soirée.

    Tu verras, Sylvie m'a installé ma déco de printemps, elle

    a fait du beau travail, merci à elle.

    Il fait doux , le soleil revient mais il paraît que la

    pluie arrive, il en faut pour la nature.

    Gros bisous à toi ma douce amie et câlin à Roy-violette

    3
    Mardi 7 Mars 2023 à 13:38

    Coucou j'aime les expressions il y en a des drôles parfois merci la neige arrive chez nous! Gros bisous

    2
    Mardi 7 Mars 2023 à 11:13

    Bonjour Mireille,

    Je passe te faire un petit coucou. La semaine dernière j'avais ma petite fille en vacances à la maison et jeudi soir nous avons fêté ses 6 ans avec mon autre fille et mon petit fils, qui est resté dormir à la maison il n'avait pas cours le lendemain.

    Vendredi après-midi je l'ai ramené sur Bergerac et samedi je prenais la route pour Toulouse. Ma fille venait récupéré Léna.

    Une fin de semaine avec pas mal de kms.

    Depuis hier je me suis attrapé un bon rhume et je suis au lavage de nez et au grog mais ce n'est pas la grande forme.

    Je te fais de gros bisous sans oublier les caresses à Roy

    Janine

    P.S. Ca y est la pluie vient de faire son retour à l'instant, le jardin en a bien besoins.

     

    1
    Mardi 7 Mars 2023 à 11:11

    Bonjour Mireille,

    de très belles expressions. Je ne connaissais pas "prendre le train onze" J'en ai appris grâce à ton billet. Nous partons à nos associations pour la journée. J'espère que tout va bien pour toi et le petit Roy aussi.  Bonne journée du mardi. Bisous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :