• le connaissiez vous ?

    le connaissiez vous ?

    le connaissiez vous ?

    voici quelques temps ,j'ai regarder une belle émission 

    a la télévision ,et je vous présente ce beau papillon 

    le connaissiez vous ?

    L’animal observé est certainement un sphinx colibri, un nom qui fait bien évidemment allusion à cette incroyable ressemblance avec le colibri, un petit oiseau qui regroupe plusieurs espèces différentes aux plumages souvent très colorés et à la capacité à voler en marche arrière.

    Il s’agit d’un insecte de l’ordre des lépidoptères, ou plus simplement, des papillons. Aussi appelé moro-sphinx, ou Macroglossum stellatarum de son nom scientifique, ce papillon butine les fleurs à l’aide de son impressionnante trompe et de ses incroyables facultés de vol : de 40 à 50 km/h et jusqu’à 75 battements d’ailes par seconde !

    En France, on l’observe à l’arrivée des beaux jours, de mai à octobre et parfois plus tôt – ou tard – dans l’année lorsque les températures sont clémentes. Contrairement aux colibris, le moro-shpinx arbore des couleurs plutôt ternes, dans les tons de gris et de noirs. Seules ses ailes postérieures sont orange. On les distingue facilement lorsque le papillon est en plein vol. Son autre paire d’ailes – les ailes antérieures – sont en revanche grises. Son abdomen, quant à lui, est parsemé de petites taches blanches.

    le connaissiez vous ?

    le connaissiez vous ?

    le connaissiez vous ?

    le connaissiez vous ?


  • Commentaires

    16
    Mardi 11 Janvier 2022 à 19:08
    Merci de ta visite. Vu le psy de la clinique pres de Lille. J'attends qu'une place se libére. L'an dernier, ai acheté un beau papillon auprès d'une artisan. Celui-ci est en opaline verte. Espoir. C'est mon animal totem depuis septembre dernier. Bisous et une caresse à Roy.
    15
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 07:44

    coucou ma petite copine

    Afficher l’image source

    bonne fin de semaine 

    gros bisous

    dany

    14
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 19:20

    Bonsoir Mireille,

    J'aime beaucoup ton article avec ce papillon.

    La nature est magnifiquement faite. 

    Quelle rapidité avec ses petites ailes !

    Merci de nous partager cette merveille.

    Tu sais, moi aussi j'ai des soucis en ces moments…

    Je tâche de garder l'espoir.

    Voici cette image pleine de tendresse

    Je l'aime beaucoup.

    Courage ! Bisous 

    Le partage de Nani

    13
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 12:09

    Coucou Mireille je connais ce beau papillon j'en ai en été dans le jardin ils sont sublimes, passe une belle journée gros bisous

    12
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 08:24

    Bonjour petite Mireille! Merci pour ton com sur ma page! moi non plus je ne t'oublie pas! Je te souhaite une belle journée ensoleillée! bises

    soit disant qu'on aurait de la neige! et ma voiture qui ne démarre pas quand il fait froid! cette nuit je l'ai couverte! j'espère qu'elle va démarrer pour que je puisse aller au stage! j'en ai un peu marre du stage! mais bon il n'y en a plus que pour un mois! 

    passe une bonne journée Bisous et caresses à petit Roy!

    11
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 08:14

    Bonjour ma Mimi;

    Et bien je ne connaissais pas !

    Gros bisou

    10
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 05:13

    coucou ma petite copine

    Afficher l’image source

    oui je connais 

    elle est belle ta page 

    gros bisous

    dany

    9
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 17:49

    Bonsoir Mireille! tu as donc 3 filles que tu ne vois plus! J'en suis navrée pour toi! en plus tu serais en droit de leur demander des subsides... mais la démarche ne doit pas être évidente! Je suis très très fatiguée! Je ne vais pas très bien! j'ai pris du doliprane et le sirop prescrit par ma docteure et je me suis nettoyé le nez avec le physiomer! en plus de ça j'ai des pensées suicidaires! parce que je suis stressée par le stage demain!

    Je te remercie pour ton com sur ma page! tu as raison mon fils ça va faire comme tes filles, je pense! je ne le verrai plus un jour ou l'autre! il était revenu vers moi mais ça n'était que pour régler ses comptes en définitive! Bises

    8
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 17:10

    Bonjour Mireille,

    Très belle photo et infos interessantes.

    Bon mercredi

    Bisous 

    7
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 15:52

    bonjour Mireille! si je ne viens pas te mettre un com tu m'oublies! Comment vas tu? merci pour ton joli post sur les insectes! Je ne vais pas très bien! mon fils m'a mis des messages très blessants hier soir! je ne vais plus lui répondre! parce que c'est trop dur! comme avec mes neveux et nièce je me suis fait une raison! j'en ai marre de la vie! demain je retourne au stage! et vendredi matin j'ai une prise de sang! après y'aura le week-end lundi piqûre et mardi stage! bises

    6
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 14:59

    Bonjour Mireille

    La nature regorge de trésors merveilleux.

    Merci de nous faire connaître ce beau papillon.

    Ma maman toujours dans état stationnaire.

    Prends bien soin de toi

    bisous à vous deux

    5
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 14:20

    Bonjour Mireille,

    Merci de ton gentil com sur ma page et ton article sur ce papillon, c'est fort intéressant.

    Oui,Mirko va bien, il est gentil mais moi aussi, je suis obligée de lui

    essuyer les pattes quand il rentre et le terrain derrière la maison

    est très humide, boueux et plein de taupinières. Rien que pour aller

    au nichoir à oiseaux je me salis, tant pis, je nettoie dans l'entrée !

    Il me semble avoir déjà vu ce genre de papillons, merci pour

    les photos et les explications.

    Passe aussi un bel après-midi malgré ce temps gris !

    Gros bisous et câlin à petit Roy -violette

    Mots de titis en medaillon

    4
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 11:40

    Bonjour Mireille

    Jolie papillon je te souhaite une belle journée

    Caresse à Roy

    Gros bisous

    3
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 10:51

    Coucou Mireille, oui je connais ce charmant papillon . par la télé ... Bonne journée .

    2
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 10:45

    Bonjour ma p'tite bretonne 

    Oui je le connais ce petit insecte, j'en ai au printemps dans le jardin, et quand j'étais à Djerba j'en avais aussi dans mon jardin très longtemps, normal le climat n'est pas le même que chez nous, et ils étaient un tout petit peu plus grand, je pouvais les admirer sur mes plantes

    Merci de ce beau partage

    Bonne journée ma douce amie, bisous à toi et à petit Roy

    1
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 10:39

    Coucou ma douce, magnifique ce papillon comme tu le dis on dirait un charmant petit oiseau, c est superbe et merci pour tes explications 

    Je ne sais si je vais continuer mes blogs tu sais ma Louve, cela devient une contrainte et je perds une matinée entière , depuis mes vaccins je trouve que je n ai pas le meme allant, je n ai guère de gout à faire quoi que ce soit, pourtant le temps est doux chez nous en Provence, il fait un soleil magnifique mais je me reveille chaque matin plus fatiguée et pourtant je dors, je me demande ce qu ils nous ont injectés nous les cobayes de la France profonde

    J espère que toi tu vas bien et que tu prends soin de toi mon amie, bisous tendresse affective pour une belle journée paisible

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :