• bon vendredi

    bonjour !!!

    je suis toujours trés triste 

    de voir les conditions 

    de certaines personnes

    et c'est pourquoi

    je partage ce reportage

    Cela fait huit mois que Patrick, 62 ans, dort dans sa voiture et vit sur le parking de Carrefour, à Saint-Omer. Il essaye de rester discret et ne demande rien à personne, si ce n’est un logement. Cette situation, loin d’être unique dans l’Audomarois, est connue des intervenants sociaux qui n’ont pas toujours, à eux seuls, les réponses.

    La vie de Patrick tient dans le bazar organisé de son coffre. Il dort sur les sièges avant, la nuit, avec son chien. Le jour, il reçoit la visite d’Agnès. Tous deux ont refusé d’être reconnus sur la photo.

    « Pour dormir, je mets mon dos contre la portière et j’allonge mes jambes sur le siège passager », mime Patrick à la porte de son Renault Express attaqué par la rouille. Cela fait huit mois que cet homme de 62 ans dort dans sa voiture dans un endroit calme et peu éclairé de la ville. Le jour, il se gare sur le parking de Carrefour, « pour être au milieu des gens ». À la brasserie de la galerie commerciale, on le voit tous les matins qui vient « boire son petit café ». Il reste discret et ne quémande rien. Dans le magasin, il achète lui-même de quoi manger. « Des sandwichs, des fruits, etc., commente-t-il. Je mange froid à tous les repas. »

    « J’ai des couvertures »

    Il a froid aussi la nuit. « J’ai des couvertures, montre-t-il en désignant le coffre où les provisions et les vêtements s’entassent dans un bazar organisé. Mais la nuit, même en ce moment, il ne fait que 5 degrés dans la voiture. » Son petit chien, Isabelle, lui tient compagnie. De temps en temps, il va faire sa toilette dans les foyers d’accueil d’urgence. Ses journées, il les passe avec Agnès, de cinq ans son aînée. C’est une sorte de belle-mère pour lui.

    « J’étais en couple avec sa fille, et puis un jour elle est partie pour un plus jeune que moi », raconte-t-il. Lui est resté vivre avec Agnès, dans son appartement à Saint-Omer. Mais il y a eu des problèmes avec le voisinage. Le bailleur social a formulé plusieurs propositions de relogement. Toutes refusées par Agnès. Elle a un temps été hébergée en foyer, où ça ne s’est pas bien passé non plus. Depuis février elle dort dans un hôtel bon marché, qu’elle paye avec sa retraite. « Tous les jours je prends le bus pour venir voir Patrick. » Ils mangent dans la voiture, marchent un peu. Puis, à 17 heures, Agnès regagne son hôtel, jusqu’au lendemain matin.

    « On voudrait un logement, avec deux chambres séparées, on ne veut pas dormir ensemble», souligne Agnès. Des démarches sont en cours. Patrick est justement en train de rédiger un courrier qu’il adressera à un service social. « J’espère qu’on trouvera une solution avant l’hiver. J’en ai marre de vivre comme ça. »

    D’autres cas dans l’Audomarois

    Il y a aussi Philippe, qui dort depuis plusieurs années dans sa voiture sur le parking d’Auchan. La journée, il travaille dans une entreprise du secteur. Il s’y douche dans les vestiaires, après son poste. Le soir, il reste dans sa voiture. Pour laver son linge, il s’arrange avec des collègues ou avec les centres d’assistances existants. « C’est plus un choix de vie, commente un travailleur social. Il refuse de se retrouver en foyer d’hébergement. Et il aurait les moyens de vivre dans un appartement, mais jusque-là, il n’a jamais voulu faire la démarche. »

    Il y a aussi Renaud, un jeune d’une vingtaine d’années arrivé d’un département voisin voici quelques mois. Il a de la famille en ville mais les liens sont distendus. Alors, il a planté sa tente, dans un terrain vague, où il vit avec son chien. « Pour avoir une place en foyer, il devrait se séparer de son chien, ce qu’il refuse absolument. » Tous vivent discrètement, sans chercher à attirer l’attention. Leur sort est connu du service de maraude du SAMU social, qui veille sur eux.

     

     

  • Commentaires

    24
    Dimanche 14 Juin 2015 à 17:38

    Bonjour, le WE se termine beau temps, en ce moment je suis sur mon balcon avec minouch, malheureusement il y a pas mal de bruit. Je te souhaite  un bon lundi. Grosses bises^^

    23
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:55

    coucou ma louvette, je n'en reviens pas tu es là ! Je pense à toi de temps à autre et ai regretté de ne plus avoir de tes nouvelles. Ton nouveau blog est splendide, plein de couleurs et de vie, et il y a toujours le coeur... Je t'embrasse

    22
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:27

    Bonjour ,très triste cette histoire ,mais cet homme à cette age là il doit bien y avoir des enfants  qui pourraient le prendre chez eux ,car on ne laisse pas son père  dehors dans cet état là ,surtout que certainement ce monsieur a travaillé toute sa vie pour subvenir a leur besoin d'enfants et d'adolescence .

     

    21
    Samedi 13 Juin 2015 à 11:52

    Bonjour Mireille

    Quelle triste histoire et dire qu'il y en a beacoup dans la même situation

    nous n'avons pas le droit de nous plaindre quand nous voyons tous ces pauvres

    gens.

    Ma chère amie et toi comment te portes tu ? je te souhaite un bon et beau week-end

    et t'envoie avec toute mon amitié de gros bisous

    et des câlins à la belle Vanille

    Janine

    Divers animations 8

    20
    Samedi 13 Juin 2015 à 08:22

    Bonjour Mireille...Comme c'est triste de voir ça alors que l'on nous montre que des gens qui balancent leur pognon.

    Bon week-end...bisous

    19
    Samedi 13 Juin 2015 à 06:48

    coucou Mimi

    je suis comme toi, je m'attache aux animaux des autres et cela m'attriste quand ils disparaissent

    J'ai d'ailleurs du mal à visiter certains blogs dédiés aux petits compagnons disparus

    nous ferions mieux d'avoir le coeur sec comme  tous ces politicards qui se foutent des gens qui crèvent, nous serions plus heureuses !

    bon week-end mimi

     

    18
    Samedi 13 Juin 2015 à 06:45

    ^^Bonjour. Je viens te souhaiter une bonne fin de semaine bisous.

    17
    Vendredi 12 Juin 2015 à 20:00

    C'est très triste et même révoltant.

    Gros bisous

    Am

    16
    Vendredi 12 Juin 2015 à 18:15

    J'ai vu plusieurs reportage sur des personnes vivant dans les conditions que tu décrit...c'est affligeant de voir des choses pareils.

    Bon week-end

    Bisous

    15
    Vendredi 12 Juin 2015 à 18:13

    Bonsoir, on ne cesse de parler de milliards, des plus grandes fortunes du monde, qui dépassent l'entendement, et on est pas capable de faire vivre des tas de gens correctement. Le pire ce n'est pas d'aujourd'hui, de  temps des gens mourraient de faim, mais la société a beau changer, il y aura toujours de pauvres , des très pauvres.

    Je te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse.http://www.icone-gif.com/gif/fleurs/bouquets/vege_bouquet08.gif

    14
    Vendredi 12 Juin 2015 à 18:06

    Coucou Mireille c'est bien triste en effet et c'est partout pareil hélas, ici en Belgique il y a même un homme qui est mort de froid parce qu'il avait utilisé tout ses tickets de nuitée au refuge c'est honteux!

    Bonne soirée gros bisous on attend les orages...

    13
    Vendredi 12 Juin 2015 à 16:26

    COUCOU MA MIREILLE .

    C'est bien tristefrown pour les pauvres gens sans toit...!!

    Cependant il y a des Fondations comme "l'Abbé Pierre" et"  Emmaëus "qui viennent  au secours des plus démunis.. car les gouvernements successifs ne font pas grand choses Hélas  ouch!!

    *****

    Comment vas TU.?? wink2 En Bretagne de la pluie ; et chez Moi du vent et du soleil...l'orage va bientôt arriver>> 

    Bonne soirée  money ,A plus Bises JULIE

    µ§µ§µ§µ

     

    12
    Vendredi 12 Juin 2015 à 15:36

    Coucou Mireille,

    Mais non mon amie tu ne te trompes pas j'habite bien en Bretagne dans le Finistère, mais sur mon article j'ai mis des photos du Var où je suis allée en vances quelques jours il y a plus d'un an!!! j'ai visité ce très joli parc, et j evous fais partager mes photos.

    C'estbien triste toutes ces situations dont tu nous parles, mais hélas cela devient de plus en plus courant, trop de gens n'ont pas la chance d'avoir un toit!!! mais nous restons impuissants devant ce fait.

    Pas de soleil chez nous cematin mais voilà tantôt il revient avec du ciel bleu, c'est réconfortant.

    Bon vendredi chère Mireille. Bisous.

    Chantal.

    11
    Vendredi 12 Juin 2015 à 15:18

    Bonjour Mireille

    Je pense qu'il y aura de + en + de gens dans la nécessité  ...

    Peut-être y en avait -il autant auparavant mais nous ne le savions pas. Il n'y avait pas tous les médias ...
    Bisous et bonne journée tout de même

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Vendredi 12 Juin 2015 à 14:55

    Bonjour Mireille , très  triste  ta  petite  histoire , vraiment honteux  que  même les  autorités  laisse  vivre  des  gens  dans  de  telles  conditions sans  bouger  ou faire  quelque  chose , ces  élus  ne  méritent pas  leurs  postes . Et  bien mon amie   après  un beau soleil ce  matin ont  a  aussi droit  a  la  pluie  venue  de  France  , pas  bien de  nous  l'envoyer wink2 . Bonne fin de  vendredi mon amie  , gros  bisous winktongue

     

    9
    Vendredi 12 Juin 2015 à 14:19

    bonjour est venu pour vous souhaiter un excellent week-end

    très mignon et heureux dans vos proches conpañia

    cher je passe votre chemin par maison

    qui as mauvais temps grâce pour vos beaux cadeaux

    et visites sienple un plaisir de voir ma maison

    avec tout mon amour maria amour et d'amitié baisers

    8
    Vendredi 12 Juin 2015 à 14:14

    recoucou,et oui c'est bien moi,

    je l'ai trouvé en dvd sur price

    peut être faut il voir sur amazone..

    ce film est magnifique,j'ai adoré 

    7
    Vendredi 12 Juin 2015 à 14:07

    Réponse à ton com mon amie

    Ha non ne pense pas à ça!

    Ta Vanille va bien

    C'est vrai qu'un jour elle partira mais le plus tard possible

    Et je serai aussi là car je sais que tu souffriras beaucoup

    Nous sommes impuissants pour cette tristesse

    seuls quelques mots peuvent aider

    On en n'est pas là et heureusement

    2 petits anges en même pas une semaine c'est trop!

    Gros bibis

    6
    Vendredi 12 Juin 2015 à 14:04

    C'est nien triste de voir ça..

    je ne trouve pas les mots..

    quand je pense a tout ceux qui gagne leurs vie

    et qui pourraient aider....

    seules des âmes pures aident et comprennent

    dis moi,de quel film me parle tu sur ton commentaire?

    bises a toi

    5
    Vendredi 12 Juin 2015 à 11:31

    Bonjour Mireille

    Tu as mis un bel article, je connais ce n'est pas très loin de chez moi.

    A vrai dire il y a beaucoup de la faute du gouvernement, soit-disant manque de logements, je n'y crois pas. Et quand j'entends que des retraités qui ont travaillé toute leur vie n'ont toujours pas leur pension, c'est écoeurant, certaines personnes ne peuvent plus payer et un jour seront aussi à la rue. Personne n'est à l'abri..

    Chez nous beau temps

    Je te souhaite un très bon week-end

    Bisous

    Annie

    4
    Vendredi 12 Juin 2015 à 11:17

    Bonjour Mireille

    Le probleme du logement n'ai pas la d'etre résolu ... Ce qui est triste c'est que des retraités qui ont cotisé et des personnes qui travaillent se retrouvent a la rue pendant que d'autres qui ne font rien sont et ont toutes les aides  (j'en connais) . Orage cette nuit et ce matin  bon week end  bises 

    3
    Vendredi 12 Juin 2015 à 10:45

    Coucou mon amie

    Quel temps en Bretagne, pluie ce matin

    J'espère que tu vas bien malgré les tristes nouvelles en ce moment

    Le problème du logement n'est pas près d'être résolu

    Beaucoup de personnes sont dans la rue

    Aussi quand on a la chance d'avoir un toit

    on est heureux

    C'est comme le reste il faut regarder autour de nous

    Ma douce je te souhaite un bon vendredi

    Plein de gros bisous

    Caresses à toutounette

     

    2
    Vendredi 12 Juin 2015 à 10:44

    C'est d'une tristesse affligeante !

    ....et combien d'exemples similaires !!

    Biz .

    1
    Vendredi 12 Juin 2015 à 10:38

    coucou journée deja bien chaude mais orages annoncés pour l'après midi

    on verra là je vais avoir ma livraison de buches de bois pour l'hiver et le voisin du charbon, les travaux de chauffage centrale dans la maison on fait pire que mieux comme on dit ici , la maison non isolée ça ne chauffe pas ces petits radiateurs ... donc on va souffrir sous la chaleur ou les orages a porte bois et charbon ....

    comme a l'époque de mes grands parents ... en 2015 je trouve ça un drôle de décalage mais faut bien se chauffer ....

    gros bisous et douce journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :