• bon mardi

    bon mardi

     

    LE VELO

     

     

    En ce moment, avec le tour de France, on parle beaucoup "vélo" ...

    mais connaissez-vous sa petite histoire ....

     

     21oa52o

     

    Quand on inventa le vélo, on connaissait la roue depuis bien longtemps. On n'avait simplement jamais pensé à en placer deux l'une derrière l'autre.

     

     

    Les Égyptiens en ont peut-être eu l'idée les premiers : on peut voir, sculptée sur un obélisque de Louksor, la représentation d'un homme à califourchon sur un bâton fixé sur deux roues.


    Cependant, c'est en 1813 que le baron Drais von Sauerbronn inventa une machine ayant deux roues en ligne, propulsée par les pieds.

     

    On l'appela la draisienne.

     

     

     En 1861, Pierre Michaux inventa des pédales qui se fixaient directement sur la roue avant.

     

    La première course fut organisée en 1868 au parc de Saint-Cloud, sur une distance de deux kilomètres.

     

     

     

     En 1880, l'Anglais Starley mit au point la propulsion arrière grâce à la chaîne : le vélocipède était né !

     

     

     

     Puis, l'Écossais Dunlop inventa le pneu, que les frères Michelin perfectionnèrent en 1890. Enfin un peu de confort pour la « petite reine » !

     

     

     

                         

     

     

     

     

    Bonne journée à vélo sur les routes de France et d'ailleurs !!

     

     

     


  • Commentaires

    11
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 10:31

    coucou Mireille

    Enfin le soleil est de retour pfff, hier c'était le déluge

    et nous étions en plein dedans ( des inondations un peu partout )

    J'espère que tout comme moi tu y a échappé.

    Demain absente des blogs ... je te dis à * vendredi *

    Bisous tendresse

    Câlinous de Tanya et chatounets

    loups

    martine

    10
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 04:37

    Coucou Mireille

    Ici en Normandie il fait très beau juste un court orage ( une averse )

    Trois fois rien

    Hier je   suis allée en forêt faire des photos de papillons

    Cet après midi j'irais à la mer

    C'est bien agréable d'avoir les deux à proximité 

    Ton article est bien construit et intéressant , toujours bien accompagné de belles photos

    Je te fais de gros bisous mon amie

    Prends bien soin de toi

    Mille douces pensées

    Ton amie

    Monia

    9
    Mardi 29 Juillet 2014 à 18:59

    Bonsoir Mireille , très bel article sur l'histoire du vélo et j'en ai profité pour lire les

    autres billets (bien aussi l'histoire de la souris et du chameau ) , merci pour

    le partage ;

    Merci de ta gentille visite , moi aussi je ne passe pas toujours en ce moment , je

    reprendrai les publications en Septembre mais comme j'ai 2 blogs j'en

    mettrai peut-être un sous mot de passe (il y a qui le font par saison , un

    blog printemps  , été et un blog automne , hiver ) enfin je verrais car

    j'ai peur de ne pouvoir suivre avec les 2 en même temps à gérer , je vais

    réfléchir .

    A part ça le temps est à la pluie mais il ne fait pas froid ;

    Je te souhaite de passer une bonne soirée -

    Gros bisous -Violette

    Bonne semaine9

    8
    Mardi 29 Juillet 2014 à 18:51

    Coucou Mireille, un article trés intéressant.

    Le temps est gris aujourd'hui, un peu frais mais ça fait du bien au milieu de la fournaises des jours derniers.

    J'espère que tu vas bien et Vanille également?

    Je te souhaite une belle soirée, prends soin de toi, gros bisous Mireille.

    7
    Mardi 29 Juillet 2014 à 17:07

    Coucou Gentille Mireille, wink2

    Quel beau billet sur le vélo ! Tes photos sont bien choisies et le texte très intéressant.
    Bravo à toi cool

    Je t'envoie des bises bien humides, la pluie tombe chez-nous sans discontinuer depuis ce matin .... et si je te disais que l'on chauffe !

     

    6
    Mardi 29 Juillet 2014 à 15:05

    Bonjour Mireille .

    Merci pour nous faire découvrir les origines du vélo .

    J'espère que tu vas bien ce matin et ton petit monde aussi .

    Ici c'est de nouveau un temps pluvieux et nous restons à la maison .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisous de nous deux .

    314825296614eLeyOefO

     

    5
    Mardi 29 Juillet 2014 à 13:15
    Coucou Mimi Le temps est bien triste... aujourd'hui j'ai fait le plein de viandes au supermarché j'ai profité des promo mais en regardant tout cela de près... bon mardi bisous
    4
    Mardi 29 Juillet 2014 à 12:15

    Coucou ma chère Mireille

    Une belle journée en ce mardi je te souhaite

    Dur dur pour me lever ce matin mdrrrr

    A demain

    plouveettanya

    très joli billet

    Bisous tendresse et poutoux de Tanya et Cie

     

    Martine

    3
    Mardi 29 Juillet 2014 à 11:36

    Très intéressant ton article! et ces photos d'autrefois sont superbes! Merci Mireille, je te souhaite une belle journée! gros bisous!

    2
    Mardi 29 Juillet 2014 à 11:14

    Bon week end

     Bonjour 
    L'Amitié n'a pas de distance ni de frontières
    Visage inconnu et imaginaire
    Avec un grand Coeur,
    Et qui tous les jours, se soucie de Toi
     Partage son bonheur et ses joies
    Merci tout simplement d'être là
    Je te souhaite de passer une bonne journée
     Gros Bisous ton amie kikinette

    1
    Mardi 29 Juillet 2014 à 11:00

    Bonjour Mireille,

    J'ai beaucoup aimé ces précisions sur les débuts du vélo, je ne savait pas.

    Beaucoup de pluie tous ces jours et bien frais en plus.

    Bonne journée et belle semaine

    Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :