• BON DIMANCHE

    bonjour !!!

    Le loup d’Abyssinie

    17072008

    Le loup d’Abyssinie vit en Éthiopie. L’Abyssinie étant l’ancien nom de l’Éthiopie. Ces loups vivent en groupe. Dans chaque groupe il y a un couple dominant qui est le seul à se reproduire. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 2 ans. Et, après une période de gestation de 60 à 63 jours, la femelle met bas dans un terrier qu’elle a creusé et qui est spécialement prévu à cet effet. Il peut y avoir 2 à 6 chiots par portée. 

    Le loup d’Abyssinie

    Les 4 premières semaines le chiot dépendant entièrement de sa mère. Quand le chiot atteint 10 semaines il n’a normalement plus besoin du lait de sa mère. Mais jusqu’à ses 6 mois le chiot vit grâce à la nourriture fournie par ses parents. Les jeunes femelles obtiennent leur taille adulte vers l’âge de 1 an et quittent alors leur meute de naissance. Une meute est formée de 3 à 16 loups et vit sur un territoire de 4 à 15 km2. Et, quand ils se déplacent, les loups marquent les limites de leur territoire en déposant de l’urine et des crottes.

    Ces quelques meutes vivent sur les hauts plateaux d’Éthiopie à plus de 3000 mètres d’altitude. Là, ils affrontent des vents violents et des températures allant jusqu’à -15 la nuit. En fin de journée les loups d’une meute se saluent, se reniflent et se frottent puis pour résister à ce grand froid ils s’endorment blottis les uns contre les autres. Pendant la journée les loups chassent seuls. Mais ils restent en contact avec les autres par des signaux sonores.

    Ils aboient, jappent ou hurlent. Les loups d’Abyssinie se nourrissent essentiellement de rongeurs, d’agneaux, d’oisillons, d’œufs, de carcasses d’animaux ou parfois même de lièvres. Mais leur repas préféré reste le rat-taupe qui est un gros rongeur vivant dans le massif de Balé en Éthiopie. Le loup d’Abyssinie est un des animaux les plus rares de la planète. Dans toute l’Éthiopie, ils sont moins de 500. Environ 300 vivent dans les parcs nationaux de Balé et 50 dans celui de Simen.

    Les autres sont dispersés en une dizaine de groupes. Les loups d’Abyssinie descendent de loups gris venus d’Europe par l’Arabie. Ils pèsent de 12 à 16 kilos, possèdent une hauteur de garrot de 53 à 56 cm et une queue de 28 cm.

    Le loup d’Abyssinie

    Mais attention ils sont en grave danger d’extinction, et cela pour 3 raisons :
    - Parfois il arrive que des loups d’Abyssinie rencontrent des chiens de berger. Ces chiens qui ne sont pas vaccinés leur donnent des maladies comme la rage ou encore la maladie de carré qui causent chez eux des épidémies.
    - Mais aussi à cause de la sécheresse qui fait monter les vaches sur les hauts plateaux. Là elles broutent et détruisent les tunnels du rat-taupe. Les loups d’Abyssinie trouvent alors de moins en moins de leur nourriture favorite.
    - Et enfin le problème de la reproduction. Car quand les jeunes femelles quittent leur clan elles attirent des chiens de berger. Ils se reproduisent alors ce qui crée des petits mi-loups, mi-chien.

    Les scientifiques craignent donc qu’il n’y ait bientôt plus de vrai loup d’Abyssinie. Le loup d’Abyssinie a pour cousin le loup gris d’Europe, le chacal à chabraque d’Afrique, le dingo d’Australie et le coyote d’Amérique. Le loup d’Abyssinie ne vit pas du tout dans les mêmes lieux que ses cousins, mais s’ils étaient amenés à se reproduire ils le pourraient. Quelques petits signes distinctifs du loup d’Abyssinie. Il a une queue blanche à la base se terminant par un plumeau noir comme celle des chacals.

    Sa fourrure est épaisse, mais courte. Il possède des taches blanches bien dessinées sur les joues et à l’intérieur des pattes. Il possède aussi de longues mâchoires, et ses dents sont plus petites et plus espacées que les autres canidés. Il possède aussi un odorat fin et une excellente vue. Et des longues pattes qui donnent à son allure de chien un côté plus svelte.

    Amélie


  • Commentaires

    13
    Lundi 24 Août 2015 à 09:17

    Bonjour Mireille

    très beau documentaire

    passe une bonne journée

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    12
    Lundi 24 Août 2015 à 08:54

    BONJOUR  MIREILLE..!!

    Beau documentaire..!!

    Chez Moi il pleut ce matin;>>>

    BON LUNDI .

    JULIE 

    11
    Lundi 24 Août 2015 à 07:44

    coucou ma petite copine

    ça va 

    de la pluie ici 

    passe un bon lundi et une

    bonne/semaine/perroquet/dentelledelune102.gif

    gros bisous

    dany

    10
    Dimanche 23 Août 2015 à 22:03

    Et bien moi je les aime de loin et j'en ai plutôt peur, mais ton billet et très beau.

    Bonne nuit...bisous

    9
    Dimanche 23 Août 2015 à 17:26

    Bonjour Mimi,
    Je suis de retour et je viens prendre de tes nouvelles.
    Gros bisous

    8
    Dimanche 23 Août 2015 à 16:49

    Ce matin j'ai vu un très beau reportage sur la reconquète des loups dur la côté ouest de l'amérique du Nord. C(était sur Arte.

    Bises et bon début de semaine.

    7
    Dimanche 23 Août 2015 à 16:28

    Bonjour Mimi

    Un joli article qui te va bien mimi

    Je suis étonnée, si ce loup est vraiment le résultat d'un croisement pourquoi ne pourrait-on pas reproduire des specimen ? Cela c'est déjà fait pour d'autres animaux comme les vaches, les chevaux, les chiens etc.... que des éleveurs passionnés ont réintroduits après leur quasi-disparition.

    bisoux

     

     

    6
    Dimanche 23 Août 2015 à 16:11

    c'est un très bon document ; très intéressant. 

    bonne fin de journée

    5
    Dimanche 23 Août 2015 à 15:20

    Bonjour ma gentille Mireille 

    ton Article et bien dit je te félicite toi tu aime les loup beaucoup aime 

    les loup ,mais ne soit pas fachée moi je ne les affectionne pas trop

    j'ai un peu la frousse quand j'etait petite mes parents on eu une visite 

    d'un loup qui montrer les dents et qui à tué les poules dans la basse-cour

    mais bon c'est pas parce que cela et arrivé qu'ils faut leurs en vouloir à tous

    dans les gens ils y à des gentil et des méchants et la c'est la même choses

    je te souhaite ma Mireille un trés bon Dimanche ( mes enfants son repartie)

    Gros Bisous Bisous ***Dette & Lady***

    6025

    4
    Dimanche 23 Août 2015 à 14:50

    coucou ma douce Mireille, il est magnifique, très bon article,très bon dimanche, gros bisous

    3
    Dimanche 23 Août 2015 à 13:37

    Très bel article Mireille! gros bisous et bon dimanche!

    2
    Dimanche 23 Août 2015 à 12:37

    il est superbe et devenu très rare ...

    je te souhaite un bon dimanche

     on  a du soleil mais on attend la pluie qui remonte de la France :p

    bisous et a demain

    1
    Dimanche 23 Août 2015 à 11:34

    Coucou Mireille, superbe ton article j'adore les loups et mon rêve en d'en voir en vrais, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :