• bonjour !!!

    je vous souhaite un bon wek-end

     

    Alors qu’ils étaient en train de participer à l’un des championnats de course les plus difficiles au monde, c’est-à-dire l’ “Adventure Racing World Championship”

    en plein coeur de la forêt équatoriale, quatre athlètes suédois s’étaient arrêtés le temps de prendre un repas.

    C’est à ce moment précis qu’ils ont aperçu un chien errant couché près d’eux sur le trottoir. Le chien était visiblement affamé.

    Ils ont donc décidé de lui lancer une boulette de viande. Jamais il ne se doutait que ce petit geste allait complètement changer le reste de leur course, voire de leur vie!

     

     chien-errant-nourriture
     

     

    Après un bon repas et un petit regain d’énergie, les quatre athlètes sont repartis de plus belle pour continuer leur course. Ce n’est que quelques kilomètres plus tard qu’ils ont remarqué que le chien les suivait.

    Croyez-le ou non, malgré les pentes abruptes, les chemins boueux et les rivières à traverser, le chien tenait le coup. Il les suivait, peu importe l’épreuve qu’il devait surmonter.

    À plusieurs reprises, l’équipe a même dû l’aider à traverser les espaces boueux.

    À un certain moment, ils ont même dû arrêter, car le chien était exténué.

    Ils lui ont donné deux cannes de nourriture et quelques minutes plus tard, il était prêt à repartir! Un peu plus tard dans la course, un membre de l’équipe était sérieusement déshydraté. Le chien s’est donc arrêté avec l’équipe et a attendu que son coéquipier

    retombe sur ses deux pieds! C’est ce qu’on appelle un “coéquipier loyal”.

     

     chien-championnat

     

     

    Lors de l’épreuve finale du parcours, qui était 59 kilomètres de kayak, les organisateurs

    de la course ont conseillé à l’équipe de laisser le chien sur la rive étant donné les dangers que cela pouvait occasionner. Mais, le chien n’a rien voulu savoir…

    Il s’est mis à nager derrière les kayaks! Touché à la vue de l’animal qui les poursuivait, le capitaine de l’équipe n’a pas eu d’autre choix que de le laisser monter à bord.

    APRÈS 6 JOURS DE COURSE, l’équipe franchissait enfin la ligne d’arrivée avec un cinquième membre à leurs côtés. Mikael, le capitaine, a finalement décidé de ramener

    le chien, maintenant nommé Arthur, avec lui en Suède! Oui, Arthur a maintenant une famille qui l’aime…


    21 commentaires
  • bonjour !!!

    la jolie petite chouette

     

     

     

    connaissez vous bien la jolie petite chouette: son nom La chouette Hulotte

    c'est un animal familier

     

    Son hululement caractéristique est connu de tous et pourtant, on la voit rarement.

     

    Membre de la famille des Strigidés, son nom latin est Strix aluco.

     

    La chouette hulotte est la plus commune des rapaces nocturnes en Europe. Son corps rebondi aux épaules carrées, un disque facial prononcé, presque humanoïde, et ses grands yeux frontaux donnent envie de la caresser.

     

    C’est oublier bien vite son bec crochu semblable à un nez busqué. Car si elle préfère rester discrète, la chouette hulotte peut en effet devenir agressive en période d’élevage des jeunes.

     

     

     

    Camouflée dans les arbres creux

     

     

    Haute de 37 à 39 cm, elle pèse entre 420 et 590 g.

     

    Son plumage moucheté, du gris au brun roux, est un camouflage efficace, surtout dans son habitat forestier original mais la chouette hulotte s'est très bien adaptée à l'environnement humain. Elle peut ainsi nicher dans les parcs des villes voire même dans les jardins tout proches des habitations.

     

    Elle affectionne les arbres creux, parfois une fourche très profonde ou encore le trou d'une muraille ou d'un rocher. A l'occasion, elle peut s'approprier un ancien nid de Corvidés ou d'écureuil.

     

     

     

    Presque invisible !

     

     

    Pour se fondre au maximum dans son environnement, la chouette hulotte se tient souvent plaquée contre le tronc de l’arbre sur lequel elle est juchée.

     

    Il lui arrive même parfois de s’amincir en plaquant son plumage et de fermer partiellement ses paupières en deux fentes diagonales : elle tente de se rendre invisible, notamment quand de petits oiseaux la harcèlent ou qu’on tente d’approcher son repaire.

     

     

     

    Un vol ultra-silencieux

     

     

    Grâce à ses ailes courtes, elle évolue facilement entre les arbres.

     

    Les rémiges frangéede ses ailes absorbent les bruits ce qui lui offre un vol silencieux.

     

    Le mulot qu'elle saisit avec sa paire de serres mortelles en fondant brusquement sur lui ne l'entend pas venir. D'un coup de bec, elle lui donne le coup de grâce. Après la digestion, elle régurgite les parties non comestibles de ses proies sous forme de pelotes (poils et os).

     

    L'abondance des rongeurs conditionne d'ailleurs fortement la reproduction et la survie des jeunes de moins de un an.

     

     

     

    Oiseau prédateur aux mœurs nocturnes

     

     

    Un petit lérot pourrait bien figurer au menu d'une chouette hulotte

     

    Pendant la journée, elle somnole, les yeux clos dans son abri.

     

    Mais à la nuit tombée, prédatrice efficace, elle chasse à l'affût petits rongeurs, passereaux, grenouilles et insectes.

     

    Ses yeux, énormes par rapport à sa tête, captent efficacement la lumière. De plus, leur position permet une vision binoculaire augmentant la précision pour localiser sa proie.
    Grâce à ses oreilles légèrement décentrées et son ouïe très fine, elle est capable de situer auditivement ses proies sans même les voir.

     

     

     

    La saison des amours commence à l’automne

     

     

    C'est à l'automne que les territoires sont acquis et c'est la période d'une intense vocalisation.

     

    Aux « hououh-hou-houououououh » du mâle, répond alors le « ki-wik » strident de la femelle.Ils peuvent s'accoupler dès février, mais ils le font plus généralement fin mars-début avril. La femelle couve 3 ou 4 œufs blancs très sphériques pendant 28 à 30 jours. Le mâle lui apporte de la nourriture pendant la couvaison. C'est encore lui qui approvisionnera la famille une dizaine de jours après l'éclosion.

     

    Au bout de 35 jours, les environs du nid résonnent des cris plaintifs des jeunes qui ont quitté le nid mais continuent à quémander leur nourriture.

     

    Vers une cinquantaine de jours, les jeunes entreprennent leur premier vol.

     

    Une mauvaise réputation

     

     

    Grâce à son plumage la Chouette hulotte se distingue difficilement d'un tronc

     

    Habile à pourchasser la vermine, comme les rats et souris qui provoquent des dégâts dans les stocks de grains, elle est l'amie des fermiers.

     

    Pourtant, la chouette hulotte n'a pas bonne réputation et l'imaginaire collectif la classe dans les oiseaux de malheur !Sans doute, ses hululements étranges qui résonnent dans la nuit, alors qu'on ne la voit pas, en sont-ils pour quelque chose. Ou encore l'apparition de sa silhouette fantomatique, lorsqu'elle est soudainement prise dans les phares d'une voiture.Et cette sombre réputation ne date pas d'hier : pour les romains, entendre son cri annonçait une mort imminente.
    Dans le folklore arabe, la chouette hulotte est l'incarnation des esprits des défunts non vengés.Sa présence dans les ruines et les cimetières n'aide pas non plus à renommée : mais quoi de plus normal pour une amatrice de rongeurs de les guetter là où ils sont nombreux.

    bon vendredi

     


    14 commentaires
  • bonjour !!!

    voila la pluie

    Oh ! oui j’aime ma mer, je la chéris même, mais la mer n’oublie pas que les hommes ont grignoté au fil du temps un peu d’espace à son détriment;

    Mais la mer est plus forte que l’homme, chaque année au moment des grandes marées, elle essaie de reprendre l’espace que nous lui avons pris.

    Un jour, quand je ne sais pas, “ma mer” se retrouvera au pied de mon appartement …

    l’être humain a toujours eu besoin de plus d’espace, toujours plus et ce depuis la nuit des temps. Ils ont pris les marais en les asséchant, ils ont dompté le sable pour y installer villes et villages, ils ont grignoté des petits bouts de mer pour y construire des maisons.

    la nature au début, brave fille, s’est laissée faire, elle n’y voyait aucun mal. Mais les hommes ne l’ont pas respectée, elle a donc décidé de reconquérir sa place.

    Les marais refont surface grâce à l’aide des fortes pluies.

    Le sable du désert, lui, demande aux vents de l’aider à recouvrir les villages.

    Et la mer, la mer bafouée, elle, elle se fâche devient furieuse,bât, grogne, rogne dunes et rochers, se jette avec vigueur sur les digues construites par l’homme, et chaque année, petit à petit reprend ses droits.

    20036059


    19 commentaires
  • bonjour !!!

    je vous souhaite 

    un bon mercredi 

    a ce soir

    gros bisous 

    ma créa


    18 commentaires