• bonjour !!!

    je suis toujours trés triste 

    de voir les conditions 

    de certaines personnes

    et c'est pourquoi

    je partage ce reportage

    Cela fait huit mois que Patrick, 62 ans, dort dans sa voiture et vit sur le parking de Carrefour, à Saint-Omer. Il essaye de rester discret et ne demande rien à personne, si ce n’est un logement. Cette situation, loin d’être unique dans l’Audomarois, est connue des intervenants sociaux qui n’ont pas toujours, à eux seuls, les réponses.

    La vie de Patrick tient dans le bazar organisé de son coffre. Il dort sur les sièges avant, la nuit, avec son chien. Le jour, il reçoit la visite d’Agnès. Tous deux ont refusé d’être reconnus sur la photo.

    « Pour dormir, je mets mon dos contre la portière et j’allonge mes jambes sur le siège passager », mime Patrick à la porte de son Renault Express attaqué par la rouille. Cela fait huit mois que cet homme de 62 ans dort dans sa voiture dans un endroit calme et peu éclairé de la ville. Le jour, il se gare sur le parking de Carrefour, « pour être au milieu des gens ». À la brasserie de la galerie commerciale, on le voit tous les matins qui vient « boire son petit café ». Il reste discret et ne quémande rien. Dans le magasin, il achète lui-même de quoi manger. « Des sandwichs, des fruits, etc., commente-t-il. Je mange froid à tous les repas. »

    « J’ai des couvertures »

    Il a froid aussi la nuit. « J’ai des couvertures, montre-t-il en désignant le coffre où les provisions et les vêtements s’entassent dans un bazar organisé. Mais la nuit, même en ce moment, il ne fait que 5 degrés dans la voiture. » Son petit chien, Isabelle, lui tient compagnie. De temps en temps, il va faire sa toilette dans les foyers d’accueil d’urgence. Ses journées, il les passe avec Agnès, de cinq ans son aînée. C’est une sorte de belle-mère pour lui.

    « J’étais en couple avec sa fille, et puis un jour elle est partie pour un plus jeune que moi », raconte-t-il. Lui est resté vivre avec Agnès, dans son appartement à Saint-Omer. Mais il y a eu des problèmes avec le voisinage. Le bailleur social a formulé plusieurs propositions de relogement. Toutes refusées par Agnès. Elle a un temps été hébergée en foyer, où ça ne s’est pas bien passé non plus. Depuis février elle dort dans un hôtel bon marché, qu’elle paye avec sa retraite. « Tous les jours je prends le bus pour venir voir Patrick. » Ils mangent dans la voiture, marchent un peu. Puis, à 17 heures, Agnès regagne son hôtel, jusqu’au lendemain matin.

    « On voudrait un logement, avec deux chambres séparées, on ne veut pas dormir ensemble», souligne Agnès. Des démarches sont en cours. Patrick est justement en train de rédiger un courrier qu’il adressera à un service social. « J’espère qu’on trouvera une solution avant l’hiver. J’en ai marre de vivre comme ça. »

    D’autres cas dans l’Audomarois

    Il y a aussi Philippe, qui dort depuis plusieurs années dans sa voiture sur le parking d’Auchan. La journée, il travaille dans une entreprise du secteur. Il s’y douche dans les vestiaires, après son poste. Le soir, il reste dans sa voiture. Pour laver son linge, il s’arrange avec des collègues ou avec les centres d’assistances existants. « C’est plus un choix de vie, commente un travailleur social. Il refuse de se retrouver en foyer d’hébergement. Et il aurait les moyens de vivre dans un appartement, mais jusque-là, il n’a jamais voulu faire la démarche. »

    Il y a aussi Renaud, un jeune d’une vingtaine d’années arrivé d’un département voisin voici quelques mois. Il a de la famille en ville mais les liens sont distendus. Alors, il a planté sa tente, dans un terrain vague, où il vit avec son chien. « Pour avoir une place en foyer, il devrait se séparer de son chien, ce qu’il refuse absolument. » Tous vivent discrètement, sans chercher à attirer l’attention. Leur sort est connu du service de maraude du SAMU social, qui veille sur eux.

     

     

    24 commentaires
  • bonjour !!!

    mes amies et amis

     

    L’OREILLER D’UNE PETITE FILLE

     

     

    CHER oreiller doux et chaud sou ma tête,

    Plein de plume choisie, et blanc,

    Et fais pour moi !

    Quand on a peur du vent, des loups,

    De la tempête,

    Cher petit oreiller que je dors bien sur toi !

     

    Beaucoup, beaucoup d’enfants pauvres et nus,

    Sans mère,

    Sans maison, n’ont jamais d’oreiller pour dormir;

    Ils ont toujours sommeil.

    O destinée amère !

    Maman, douce maman !

    Cela me fait gémir ! 

     

    Et quand j’ai prié Dieu

    Pour tous ces petits anges,

    Qui n’ont pas d’oreiller,

    Moi, j’embrasse le mien,

    Seule, dans mon doux nid,

    Qu’à tes pieds tu m’arranges,

    Je te bénis, ma mère,

    Et je touche le tien.

      

    Je ne m’éveillerai

    Qu’à la lueur première

    De l’aube ; au rideau bleu

    C’est si gai de la voir !

    Je vais te dire tout bas

    Ma plus tendre prière :

    Donne encore un baiser,

    Douce maman, Bonsoir !

      

    Dieu des enfants !

    Le coeur d’une petite fille,

    Plein de prières (écoute!),

    Est ici sous mes mains.

    On parle toujours

    D’orphelins sans famille ;

    Dans l’avenir, mon Dieu,

    Ne fais plus d’orphelins !

      

    Laisse descendre au soir

    Un ange qui pardonne,

    Pour répondre à des voix

    Que l’on entend gémir.

    Mets, sous l’enfant perdu

    Que la mère abandonne !

    Un petit oreiller

    Qui le fera dormir !

     

      


    24 commentaires
  • bonsoir  !!!

    étant pas là demain 

    je vous poste une petite devinette

    petite devinette .....

    qui as connu cela ????

    Qui n'a pas connu ces fameux petits chapeaux tricotés au crochet qui permettaient de couvrir des rouleaux de papier de toilette pour les rendre plus discrets ?

    La plupart du temps on les trouvaient sur la plage arrière des voitures de nos grands-parents à côté du chien qui dodeline de la tête ou dans les toilettes.

    ChapeauC'est vraiment très kitsch et cela me rappelle des souvenirs d'enfance donc j'adore évidemment !

    Ci-dessus et ci-contre on peut voir les deux qui se trouvent encore dans les résidences de vacances d'une grand-mère et d'une grand-tante à moi.

    Ce qui me surprend, c'est que ces petits chapeaux sont redevenus à la mode et on ne compte plus les blogs de tricoteuses qui présentent les leurs. Il y a de tout, du plus sobre au plus chargé ! Toutes les fantaisies sont permises : avec des noeuds, des boucles, des rubans, des pompons, des perles etc...

    En voici quelques spécimen trouvés au hasard du net :

    Chapeaux cache-papier toilette PQ

     

     


    25 commentaires
  • bonjour !!!

    AUJOURD’HUI 8 JUIN – FÊTE DES MEILLEURS AMIS…

     

    avec toute ma tendresse et mon amitié

    bisous


    18 commentaires
  • bonjour !!!

    je vous remercie 

    de vos visites

    pendant ma pause

    bonne semaine

    bonne semaine

    bonne semaine

    bonne semaine

    belles photos prisent

    lors de mes promenades

    bonne semaine !!!


    21 commentaires